L’ordonnance n°2017-1386 prévoit que le comité social et économique remplacera les instances représentatives du personnel : délègues du personnel, CE, CHSCT pour le 1er janvier 2020. A l’heure ou le dialogue social est de plus en plus difficile qu’elle est le rôle des Ressources Humaines afin de pérenniser ces rapports ?
Les relations sociales :
Les relations sociales représentent les interactions ou les liens d’interdépendance qui s’établissent entre les individus et les groupes en fonction des positions respectives de chacun dans l’organisation. Les différents acteurs de ces rapports sociaux sont les salariés, les instances représentatives des salariés, la direction représentée par le service RH.
Les individus se construisent grâce aux interactions sociales. Ils sont intégrés au moins dans un groupe social dont ils partagent la même solidarité et les mêmes conflits, qui caractérisent leur identité. Ils peuvent également appartenir à plusieurs groupes, peuvent changer de groupe(s).
Comment améliorer les relations sociales ?
Repenser la relation directe de l’entreprise avec ses salariés ; il faut qu’elle prime sur les autres relations. Cela implique que chaque enjeu soit traité en se centrant sur ce que vit chaque collaborateur, en les incluant dans la construction des réponses et en faisant jouer un rôle central au manager. En effet, il est possible d’aborder un enjeu soit avec une démarche de minimisation des coûts et des contraintes, soit avec une approche de création de valeur. Mais créer de la valeur suppose d’être dans l’anticipation et réfléchir au-delà des obligations.
L’activité RH est alors repensée, repositionnée sur le quotidien des collaborateurs plus que sur le jeu d’acteur globale auquel se limite en général le dialogue social. Il ne faut pas pour autant se désintéresser des représentants du personnel car leurs terrains d’investigation est plus que nécessaire.
En mettant en œuvre cette approche, le quotidien des collaborateurs change dans le bon sens. En effet, les raisons de tension disparaissent progressivement et les relations sociales retrouvent une place plus importante dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise.